Ce propos se concentrera sur le contenu du jeu menant au endgame comme celles réalisables une fois ce endgame atteint, afin de pousser encore un peu plus loin la vie du personnage, comme celle du joueur.
Parmi les activités ci-dessous, la plupart sont réalisables rapidement et/ou rapportent des récompenses intéressantes, telles que des améliorations, boosters, matériaux incarnés et accolades. Les temps qui figurent ci-dessous constituent uniquement une indication du temps moyen de réalisation de ces activités, dans de bonnes conditions. On peut d’ailleurs noter que, du fait du décalage horaire avec les Etats-Unis, les serveurs vivent principalement au rythme de nos camarades outre Atlantique (-6h en moyenne), ce qui peut naturellement impacter la fréquentation du serveur, et donc la réalisation de toutes nos activités, dont celles-ci.
Encore une fois, il s’agit d’un avis purement personnel, n’hésitez donc pas à proposer le contenu du jeu que vous considérez comme du « endgame », ou menant à lui, par la suite, ce qui permettra le cas échéant de compléter ce propos 😉
TASK/STRIKE FORCES
– utilité générale : obtention de rewards Merits
– utilité particulière : la Weekly Task/Strike Force rapporte une Notice of the Well (convertible en 40 Incarnate Threads) + un montant plus élevé de reward Merits qu’une TF/SF en temps normal
1) Miss Liberty « MLTF » et/ou Recluse Strike Force « RSF »
– utilité particulière : obtention d’une amélioration Synthetic Hamidon Origin « SHO » (les TF/SF ayant un cooldown de 24h pendant lesquelles elles offrent des récompenses réduites, il peut être intéressant d’alterner entre 1 MLTF et 1 RSF toutes les 24h si vous souhaitez farmer les HO & SHO, et sur chacun de vos personnages level 50 si vous souhaitez pousser l’optimisation jusqu’au bout)
– temps moyen de réalisation : 30 minutes
2) Apex Task Force « Apex » et/ou Tin Mage Mark II Task Force « Tin Mage »
– utilité particulière : optimisation incarnée de vos toons (1 Astral Merit, 10 Incarnate Threads, 1 Super Inspiration), activités co-operatives héros & vilains
– temps moyen de réalisation : 30 minutes
– contrainte particulière : nécessite l’alpha slot ouvert
3) Lady Grey Task Force « LGTF »
– utilité particulière : condition préalable d’obtention de l’accolade Elusive Mind
– temps moyen de réalisation : 30 minutes
4) Imperious Task Force « ITF »
– utilité particulière : activité co-operative héros & vilains
– temps moyen de réalisation : 30 minutes
ITRIALS : Behavioral Adjustment Facility « BAF », Lambda Sector « Lambda », Keyes Island Reactor « Keyes », The Underground « Underground », TPN Campus « TPN », Minds of Mayhem « MoM », Dilemma Diabolique « Diabolique », Magisterium « Mag »
– utilité particulière : optimisation incarnée de vos toons (Astral Merits, Incarnate Threads, Super Inspirations, matériel incarné rare et/ou super rare)
– temps moyen de réalisation : entre 15 minutes et 45 minutes, voir plus, en fonction de l’activité et du niveau de difficulté choisi(e)
RAIDS
1) Raid Hamidon
– utilité particulière : obtention d’une amélioration Hamidon Origin « HO » (les effets des HO et des SHO sont exactement les mêmes), développement d’un leadership plus poussé
– temps moyen de réalisation : une fois la phase de préparation et d’explications, entre 1 minute (debuff massif d’Hamidon avec les missiles de Warburg et destruction ultra rapide) et 15 minutes (destruction des mithocondries puis d’Hamidon) en fonction de la technique employée et si elle réussie
2) Mother Ship Raid « MSR »
– utilité particulière : obtention de Vanguard Merits, échangeables contre des reward Merits pour l’obtention de stuff des terminaux de rewards (enhancements unslotter, booster enhancement, enhancements catalyst et enhancements converter), activité co-operative héros & vilains, développement d’un leadership plus poussé
– temps moyen de réalisation : 30 minutes (à partir du moment où la ligue est formée)
3) Cathedral of Pain « COP »
– utilité particulière : un pouvoir temporaire + 11 Reward Merits ou un grand nombre de Reward Merits + un Penumbra of Rularuu Incarnate (convertible en Incarnate Shards, elles-même convertibles en Incarnate Threads), développement d’un leadership plus poussé
– temps moyen de réalisation : 30 minutes
DIVERS
1) Réalisation des missions des patrons Archvilains pour l’obtention des pouvoirs épiques vilains
– utilité particulière : optimisation de vos personnages par l’acquisition de pouvoirs normalement inaccessibles aux héros, obtention d’une respec gratuite
– temps moyen de réalisation : 20 minutes (6 missions)
2) Réalisation des accolades pour les pouvoirs correspondants
– utilité particulière : optimisation de vos personnages (boost de points de vie/points d’endu/regen/défense/résistance, etc…)
– temps moyen de réalisation : relatif à chaque accolade et au côté héros/vilain depuis lequel vous la réalisez, cela peut aller entre 10 minutes et plusieurs heures
3) Kill de monstres géants
– utilité particulière : obtention de 2 Reward Merits, obtention d’accolades pour certains MG, bon challenge pour savoir si votre toon est suffisamment optimisé
– temps moyen de réalisation : quelques minutes (soit à plusieurs soit en solo si votre personnage est optimisé comme il faut)
4) Player versus player « PvP » : en duel comme en équipe, en zone comme en arène
– utilité particulière : obtention de schémas PvP le cas échéant, bon challenge pour savoir si votre toon est suffisamment optimisé ou pas (frisson unique en son genre quand on aime le PvP)
– temps moyen de réalisation : quelques minutes à plusieurs heures en fonction de votre envie et de celle de vos adversaires
– observation : vous n’êtes pas obligé d’aller dans les arènes physiques de certaines villes, cliquez tout simplement sur « Menu » puis « Arena » en jeu pour gagner du temps afin de créer/lister/rejoindre une instance d’arène
5) Rerollite aigüe « alting »
– utilité particulière : diversification/spécialisation en fonction des toons avec des possibilités illimitées, vous pouvez notamment envisager la création d’AT purement optimisés pour PVE/PvP/les deux, mais également la création d’un AT épique (Pacificateur/Rédempteur côté héros et Fortunata/Soldat Arachnos côté vilain) puisque celui-ci constitue l’un des contenus post 50 au sens strict du terme, vous pouvez aussi en profiter pour farmer l’influ et les shémas si vous n’aimez pas particulièrement le faire en-dehors du moment consacré au PL
– temps moyen de réalisation : entre 1h et 3h en continu pour un power leveling « PL » du niveau 1 à 50
6) Commerce à l’Auction House « Wenthworth »
– utilité particulière : participer à l’économie interne du jeu, rester/devenir riche (avec/sans spéculation), récupérer le stuff qui vous manque
– temps moyen de réalisation : complètement relatif à ce que vous achetez/vendez
– vous n’êtes pas obligé d’aller dans une auctionhouse physique de certaines villes, d’entrez simplement “/ah” dans votre barre de chat en jeu pour gagner du temps lorsque vous êtes dans une map extérieure et n’êtes pas en TF/SF/Trial/iTrial
7) Création/édition de base de SG
– utilité particulière : poursuivre l’évolution de votre/vos personnage(s) en leur créant un véritable environnement propre et personnalisé, qu’il s’agisse d’un domicile, d’un salle des dangers ou même d’un village ou d’une ville à part entière, le nom du jeu City of Heroes n’aura jamais aussi bien porté son nom ; les possibilités sont illimitées, faites-nous donc quelque chose d’exceptionnel !
– temps moyen de réalisation : complètement relatif et dépend du temps que vous y accordez et du travail qu’il vous reste à achever, certaines bases sont de véritables oeuvres d’art et ont demandé des heures, des jours, des mois, voir plus, à leur créateur
Précision : pour plus de détails sur les rewards des TF/STF/Trials, il vous suffit de jeter un oeil à celle-ci en jeu via l’onglet « LFG », en laissant le curseur sur l’activité concernée quelques secondes
En conclusion, le jeu possède pas mal de contenu endgame et/ou menant à celui-ci. On peut évidemment regretter le fait que ce contenu soit encore trop peu développé au goût de certains, puisque le jeu (qui n’est plus officiel et donc n’est plus soutenu par des équipes de Devs rémunérées pour cela), est par la force des choses plus accessible aux “vieux joueurs”, qui connaissent déjà bien le jeu, et qui en voudront dans tous les cas toujours plus, notamment sur la question du endgame (ainsi que sur la question du contenu, et sa définition, qui avaient fait couler pas mal d’encre sur le forum officiel, à l’époque du jeu live).
Certaines activités peuvent être plus “intéressantes” que d’autres, ce qui peut avoir son importance puisque tout jeu, notamment un MMORPG, repose sur un système d’objectif et de récompense « reward » pour stimuler et motiver les joueurs. Naturellement, ce but peut parfaitement être quelque chose de non rentable, le fun ne pouvant, ab initio, se mesurer uniquement à l’aune du gain espéré ou de la perte subie. Il suffit donc à chacun de pratiquer les activités qui l’intéressent le plus, et de préférence bien accompagné ! 😀
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