Vu que plusieurs personnes me l'ont demandé, voici un petit topo sur les binds à inspis pour farmer.

De quoi tu parles ?

Quand on farme, on veut aller le plus vite possible. Pour ça on optimise les builds, prend les bons incarnés, prie pour ne pas se transformer en singe rikti avec Mutation Secondaire... et on croque des inspis !

Mais quand on farme en solo, les inspis, ça drop VITE. Trop vite pour suivre et aller cliquer manuellement sur celles qui nous intéressent, et encore plus difficile d'aller combiner 3 inspis identiques en une qui nous arrangerait mieux.

CoH étant (relativement) bien fait, on peut faire tout ça via des binds, qui en une seule (bon ok, un peu plus...) touche vont convertir tout ce que vous voulez et manger autant d'inspis que vous le souhaitez. Et c'est de ça qu'on parle aujourd'hui.

Les commandes utiles

Il y a 3 commandes importantes à connaitre :

  • inspexecname <nom> : consomme une inspiration nommée <nom>
  • inspdelete <nom> : supprime une inspiration nommée <nom>
  • inspcombine <nom1> <nom2> : combine 3 inspirations nommées <nom1> en une inspiration nommée <nom2>

À savoir, consommer une inspiration (inspexecname) demande un temps d'activation, ce qui vous empêche d'attaquer pendant ce temps. Supprimer ou combiner des inspirations (inspdelete, inspcombine) ne demande pas de temps d'activation, et peut donc être utiliser conjointement à un pouvoir. Ça sera important pour la suite.

Par ailleurs, dans un bind, il est possible de combiner plusieurs commandes avec l'opérateur $$. Donc si vous faites

Code: [Select]
/bind F "inspexecname Enrage$$inspexecname "Focused Rage""

F consommera les petites et moyennes rages. Facile, non ?

Gestion des inspis

Maintenant qu'on sait comment manipuler des inspis via commande, il faut décider de ce qu'on souhaite faire, à savoir, qu'est-ce qu'on consomme, qu'est-ce qu'on combine, et qu'est-ce qu'on supprime. D'expérience, voici la stratégie que j'adopte pour farmer.

Mon objectif est de faire plus de dégâts. Donc tout ce qui est rouge, je consomme. Ça implique non seulement les 3 niveaux de rouge standard, mais aussi les inspirations d'équipe/double qui ont une composante dégâts. Donc tout ça, on consomme.

Ensuite, que combiner ? Toutes les inspis « standards » petites et moyennes, car c'est ce qu'on drop le plus. Il est très rare d'avoir dans son inventaire 3 grosses inspis, ou 3 inspis d'équipe/double identiques. Donc pas la peine de s'embêter à les combiner.

Que supprimer ? Tout ce qu'on ne consomme ou combine pas. Ça permet de faire de la place pour dropper plus d'inspis qui nous intéressent. Pourquoi supprimer plutôt que consommer ? Premièrement, à part du rouge, rien ne m'intéresse. Deuxièmement, comme évoqué précédemment, consommer une inspiration prend un temps d'activation, qui est un temps où je n'attaque pas, donc du DPS en moins, donc moins d'ennemis mort, donc moins de sous, et comme on sait que tous que l'argent c'est le bonheur, ça veut dire que consommer une inspi bleue vous rendra malheureux (CQFD).

Pour résumer, on consomme tout ce qui est rouge, combine tout ce qui est petit et moyen dans les standards, et supprime tout le reste.

Gestion des binds

Admettons que l'on puisse binder ça facilement (on verra par la suite que ça n'est pas du tout le cas), veux-t-on qu'un seul bind pour tout faire ? Je ne pense pas. En effet, comme toute la consommation d'inspirations demande un temps d'activation, on va privilégier cette action dans des phases inactives, e.g. entre deux tas ou pendant un cooldown. Cependant, pour tout ce qui est combinaison/suppression, on aura plutôt tendance à faire ça durant le combat, car ça ne demande pas de temps d'activation, et c'est en combat que les barres d'inspis vont se remplir, et on ne veut JAMAIS être plein d'inspis pour toujours laisser de la place pour en dropper.

Donc au final, je préfère avoir une touche dédiée à la consommation et une touche pour la combinaison suppression, que j'utilise à des moments différents.

Faisons des binds

Donc, vu tout ce qu'on a dit, on pourrait se dire qu'en fait c'est simple, il faut juste faire un (ou deux) loooooooong bind qui exec/combine/delete toutes les inspis, et c'est gagné. Eh bien non, car chaque bind a une limite à 252 caractères. Et le loooooong bind qu'on veut faire fait environ 1600 caractères.

En terme de binds, ça ne laisse pas beaucoup de solutions. On peut « éclater » ces 1600 caractères en... 7 binds, et se débrouiller pour appuyer dessus. Ça donne quelque chose comme ça :

Code: [Select]
CTRL+1 "inspexecname Enrage$$inspexecname "Focused Rage"$$inspexecname "Righteous Rage"$$inspexecname "Furious Rage"$$inspexecname Keen$$inspexecname Tactical$$inspexecname Precise$$inspexecname "Rage Imbuement"$$inspexecname "Focused Rage Imbuement""
CTRL+2 "inspexecname "Tactical Imbuement"$$inspexecname "Precise Imbuement""
CTRL+3 "inspcombine Luck Enrage$$inspcombine Sturdy Enrage$$inspcombine Insight Enrage$$inspcombine "Catch a Breath" Enrage$$inspcombine Respite Enrage$$inspdelete "Break Free"$$inspdelete Awaken$$inspcombine "Good Luck" "Focused Rage""
CTRL+4 "inspcombine Rugged "Focused Rage"$$inspcombine "Keen Insight" "Focused Rage"$$inspcombine "Take a Breather" "Focused Rage"$$inspcombine "Dramatic Improvement" "Focused Rage"$$inspdelete Emerge$$inspdelete "Bounce Back""
CTRL+5 "inspdelete "Phenomenal Luck"$$inspdelete Robust$$inspdelete "Uncanny Insight"$$inspdelete "Second Wind"$$inspdelete Resurgence$$inspdelete Escape$$inspdelete Restoration$$inspdelete Revitalize$$inspdelete Shielded$$inspdelete Rejuvenate"
CTRL+6 "inspdelete Guarded$$inspdelete Invigorate$$inspdelete Protected$$inspdelete "Luck Imbuement"$$inspdelete "Sturdy Imbuement"$$inspdelete "Insight Imbuement"$$inspdelete "Endurance Imbuement"$$inspdelete "Health Imbuement""
CTRL+7 "inspdelete "Protection Imbuement"$$inspdelete "Good Luck Imbuement"$$inspdelete "Rugged Imbuement"$$inspdelete "Keen Insight Imbuement"$$inspdelete "Greater Endurance Imbuement"$$inspdelete "Greater Health Imbuement""
CTRL+8 "inspdelete "Greater Protection Imbuement"$$inspdelete "Rejuvenating Imbuement"$$inspdelete "Guarding Imbuement"$$inspdelete "Invigorating Imbuement"$$inspdelete "Protecting Imbuement""

Avec CTRL+(1-2) pour la consommation et CTRL+(3-8) pour la combinaison/suppression.

On est d'accord : c'est pas utilisable en farming. Mais ça peut le devenir avec des outils externes.

  • Si vous avez un clavier/souris dit de « gamer », vous pouvez généralement rebinder certaines touches avec des macros. C'est ce que j'ai fait, j'ai rebinder deux touches de mon clavier pour effectuer les actions CTRL+(1/2) et CTRL+(3-8), ce qui fait que j'ai bien les deux touches que je voulais. Je fais ça sur du Logitech où c'est vraiment très simple, je pense que c'est possible avec d'autres fabricants, mais je ne saurais pas dire comment.
  • Pour les utilisateurs plus avancées, AutoHotKey doit permettre de faire ça facilement.

Je pars du principe que vous savez rajouter des binds, si ce n'est pas le cas, faites le savoir pour que je précise comment faire.

Faisons des menus

Ce dernier utilise les popmenus, qui sont aussi une fonctionnalité standard de CoH, qui permet de créer ses propres menus, comme ceux qui permettent d'aller choisir les emotes. Derrière chaque action du menu, on peut mettre un bind, et ce bind n'est pas concerné par la limite à 252 caractères ! De plus, on peut binder une touche pour ouvrir un popmenu, et aussi binder une touche pour activer une action d'un popmenu ouvert. Conseil : Bindez F pour ouvrir le popmenu, et aussi F pour lancer la sous-section qui gère ses inpis. Autrement dit, double presse F, et tadaaaaa, le bind complet s'exécute. Après, chaque exécution du bind ne consomme/combine/supprime qu'une inspi, donc il faut un peu spammer F pour tout faire, mais ça marche (et c'est la même chose pour les binds classiques).

Comment on crée un popmenu ? Il faut créer un fichier <nom>.mnu dans [CohBeta]\data\texts\English\Menus. Le nom n'est pas important, seule l'extension *.mnu l'est. Le contenu du fichier sera précisé juste après.

J'ai repris son exemple pour faire plusieurs variantes : un popmenu complet qui fait tout, un qui ne fait que la consommation, et un qui ne fait que la combinaison/suppression (stratégie discutée au dessus.

Complet :

Code: [Select]
//
Menu "Red_all" {
Option "(&F) Consomme, combine et supprime" "inspcombine Luck Enrage$$inspcombine Sturdy Enrage$$inspcombine Insight Enrage$$inspcombine Catch_a_Breath Enrage$$inspcombine Respite Enrage$$inspexecname Enrage$$inspdelete Break_Free$$inspdelete Awaken$$inspcombine Good_Luck Focused_Rage$$inspcombine Rugged Focused_Rage$$inspcombine Keen_Insight Focused_Rage$$inspcombine Take_a_Breather Focused_Rage$$inspcombine Dramatic_Improvement Focused_Rage$$inspexecname Focused_Rage$$inspdelete Emerge$$inspdelete Bounce_Back$$inspdelete Phenomenal_Luck$$inspdelete Robust$$inspdelete Uncanny_Insight$$inspdelete Second_Wind$$inspdelete Resurgence$$inspexecname Righteous_Rage$$inspdelete Escape$$inspdelete Restoration$$inspexecname Furious_Rage$$inspdelete Revitalize$$inspdelete Shielded$$inspexecname Keen$$inspdelete Rejuvenate$$inspdelete Guarded$$inspexecname Tactical$$inspdelete Invigorate$$inspdelete Protected$$inspexecname Precise$$inspdelete Luck_Imbuement$$inspdelete Sturdy_Imbuement$$inspdelete Insight_Imbuement$$inspdelete Endurance_Imbuement$$inspdelete Health_Imbuement$$inspexecname Rage_Imbuement$$inspdelete Protection_Imbuement$$inspdelete Good_Luck_Imbuement$$inspdelete Rugged_Imbuement$$inspdelete Keen_Insight_Imbuement$$inspdelete Greater_Endurance_Imbuement$$inspdelete Greater_Health_Imbuement$$inspexecname Focused_Rage_Imbuement$$inspdelete Greater_Protection_Imbuement$$inspdelete Rejuvenating_Imbuement$$inspdelete Guarding_Imbuement$$inspexecname Tactical_Imbuement$$inspdelete Invigorating_Imbuement$$inspdelete Protecting_Imbuement$$inspexecname Precise_Imbuement"
}

Consomme :

Code: [Select]
//
Menu "Red_consume" {
Option "(&F) Consomme" "inspexecname Enrage$$inspexecname Focused_Rage$$inspexecname Righteous_Rage$$inspexecname Furious_Rage$$inspexecname Keen$$inspexecname Tactical$$inspexecname Precise$$inspexecname Rage_Imbuement$$inspexecname Focused_Rage_Imbuement$$inspexecname Tactical_Imbuement$$inspexecname Precise_Imbuement"
}

Combine/supprime :

Code: [Select]
//
Menu "Red_merge" {
Option "(&F) Combine et supprime" "inspcombine Luck Enrage$$inspcombine Sturdy Enrage$$inspcombine Insight Enrage$$inspcombine Catch_a_Breath Enrage$$inspcombine Respite Enrage$$inspdelete Break_Free$$inspdelete Awaken$$inspcombine Good_Luck Focused_Rage$$inspcombine Rugged Focused_Rage$$inspcombine Keen_Insight Focused_Rage$$inspcombine Take_a_Breather Focused_Rage$$inspcombine Dramatic_Improvement Focused_Rage$$inspdelete Emerge$$inspdelete Bounce_Back$$inspdelete Phenomenal_Luck$$inspdelete Robust$$inspdelete Uncanny_Insight$$inspdelete Second_Wind$$inspdelete Resurgence$$inspdelete Escape$$inspdelete Restoration$$inspdelete Revitalize$$inspdelete Shielded$$inspdelete Rejuvenate$$inspdelete Guarded$$inspdelete Invigorate$$inspdelete Protected$$inspdelete Luck_Imbuement$$inspdelete Sturdy_Imbuement$$inspdelete Insight_Imbuement$$inspdelete Endurance_Imbuement$$inspdelete Health_Imbuement$$inspdelete Protection_Imbuement$$inspdelete Good_Luck_Imbuement$$inspdelete Rugged_Imbuement$$inspdelete Keen_Insight_Imbuement$$inspdelete Greater_Endurance_Imbuement$$inspdelete Greater_Health_Imbuement$$inspdelete Greater_Protection_Imbuement$$inspdelete Rejuvenating_Imbuement$$inspdelete Guarding_Imbuement$$inspdelete Invigorating_Imbuement$$inspdelete Protecting_Imbuement"
}

À chaque fois, vous noterez le « Option "(&F) » au début, où F est la touche qui permettra d'activer cette commande dans le popmenu. Libre à vous de mettre ce que vous voulez.

Il faut encore une chose : binder une touche pour qu'elle ouvre le popmenu. Comme évoqué, il faut idéalement que ça soit la même que celle qui active la commande, comme ça un double presse suffit pour lancer la commande. Pour faire ça, c'est le bind suivant (ici, pour F)

Code: [Select]
F popmenu <nom_menu>

Le <nom_menu> est celui qui figure dans votre fichier *.mnu (ce n'est PAS le nom de votre fichier *.mnu). Par example, ici, ça serait « Red_all », « Red_merge » ou « Red_consume ».

Après, libre à vous de choisir quelle touche binder. Vous pouvez aussi regrouper deux commandes dans un même popmenu. Par exemple, vous pouvez avoir un popmenu avec une option « Consomme » et une autre option « Combine et supprime ». Si vous bindez le popmenu sur F, l'option « Combine et supprime » sur F et « Consomme » sur G, vous pourrez faire F+F pour combiner et supprimer, ou F+G pour consommer. C'est pas forcément plus simple, mais c'est comme vous préférez.

Si vous créez deux popmenus différents, vous pourrez utiliser F+F pour combiner et supprimer, et G+G pour consommer.

Ne faisons pas de macros

J'aime pas les macros, donc on en parlera pas. Mais en vrai, c'est comme les binds, y'a la contraintes des 252 caractères, donc ça vous fera 7 macros pour tout faire.

« J'aime pas les rouges »

Si vous voulez utiliser ces binds/menus mais avec d'autres inspirations, vous pouvez manuellement aller réécrire les binds.

Conclusion

Y'a peut être des solutions encore mieux que ça pour gérer ses inspis, mais avec ça, je suis quasiment perma cap-dégâts en farm avec une brute, donc ça fait l'affaire. J'espère que c'était clair, si y'a des questions, n'hésitez pas.

Laisser un commentaire

Fermer le menu